Limiter son stress lorsque l’on passe le permis de conduire ?

    Vous passez bientôt le permis de conduire ? Oui mais, léger bémol, vous êtes de nature à stresser facilement surtout lors d’un examen !

   Voici donc quelques conseils afin de minimiser votre stress. Les petits détails font souvent la différence, et la priorité pour vous sera d’être le plus à l’aise possible. Même si toutes les erreurs ne sont pas éliminatoires, évitons-les 🙂

 

  • Penser “qu’on va le rater” : pour faire baisser la pression, tous les moyens (ou presque) sont bons ! Et partir du principe que l’examen du permis de conduire peut s’obtenir lors de la deuxième, troisième fois etc…, y participe. Non, vous n’avez pas qu’une seule chance d’avoir votre permis de conduire, donc pas de pression, même si vous le ratez la première fois, prenez-le comme un exercice !

 

  • Ne le dites à personne : car même si votre entourage est bien intentionné et souhaite vous encourager, il peut être maladroit et provoquer – involontairement –  l’effet inverse ! Qui plus est : c’est hyper confortable de se rendre secrètement à l’examen, puisque si vous le ratez personne ne le saura de suite, et dans le meilleur des cas vous aurez la joie d’annoncer une belle surprise !
  • Maîtriser les questions intérieur/extérieur : maîtriser la partie théorique, c’est facile. Et surtout : ça vous met en confiance, vous allez gagner des points facilement et puis ça rassure ! Inversement : ne vous bloquez pas si vous avez mal répondu, ce n’est pas éliminatoire.
  • Anticiper la météo : oui, c’est tout bête. Mais si vous avez principalement conduit sous le soleil, ou sous la pluie, ce n’est peut être pas encore familier pour vous d’activer les essuies-glaces, mettre les feux de croisement ou de conduire avec des lunettes de soleil. Et il vaut mieux y penser : lorsque nous stressons, tout ce qui sort de nos habitudes peut nous faire commettre des petites erreurs, donc pensez-y et anticipez !
  • Mettre ses habits les plus confortables Bon, sans forcément aller jusqu’au jogging, demi-mesure… Mais conduire à l’aise, c’est important. Même lorsque l’on a le permis, lors de grands trajets surtout : mettez, par exemple, vos baskets habituelles ! Parce que si vous changez de paire et que vous n’avez pas l’habitude, conduire avec une semelle plus épaisse, ou plus ferme : ça peut troubler vos sensations et, de nature stressé, un rien peut vous faire psychoter. On appuie plus sur la pédale par réflexe… On est moins régulier avec la voiture… De même pour les vêtements : mettez-en un dans lequel vous n’êtes pas serré, un haut dans lequel vous êtes bien… Surtout lors de l’examen : vous avez suffisamment d’éléments à penser pour ne pas vous perturber inutilement par votre tenue vestimentaire. Et nous ne sommes pas la pour plaire aux inspecteurs : c’est à notre conduite fiable et responsable de séduire !
  • Pour finir… : n’ayez pas peur de l’inspecteur ! Non, l’inspecteur n’est pas une vilaine personne qui compte vous faire échouer : l’inspecteur est là avant tout pour vous faire apprendre de vos erreurs, même si vous en commettez une bêtement. Dites vous que, l’erreur bête voire dangereuse, vous auriez très bien pu la faire en étant tout seul au volant avec un peu de fatigue. Il vaut mieux que l’inspecteur vous “traumatise” en vous arrêtant lors de l’examen, plutôt que de laisser faire et qu’un accident se produise dans le futur. Donc : ne le voyez pas comme une bête noire et dans tous les cas, quitte à faire une conduite commentée si vous avez peur qu’il ne comprenne pas vos choix, faites lui confiance ! Vous êtes là pour lui montrer que vous pouvez rester calme en toute circonstance, surtout si vous êtes amené à repasser l’examen avec le même inspecteur.

& .. Sachez que si vous confondez votre gauche et votre droite vous avez le droit de mettre des post-it ou des repères dans le véhicule pour vous aider ! 

 

       N’oubliez pas, surtout, d’anticiper les autres automobilistes, d’être en avance pour ne pas rater votre tour, votre carte d’identité & de bien plonger votre téléphone portable dans le silence le plus total ! M**** pour votre examen ! 🙂 Et faites du sport la veille, ça vous détendra 🙂 

      (En image, vous trouverez trois fiches d’examen d’une seule et même personne : regardez, la note était suffisante la première fois mais ce n’est pas valide pour autant. Ce qui nuit ce sont les erreurs éliminatoires ou le cumul des petites erreurs ! Mais libre à l’appréciation de l’inspecteur. Rater le permis ne remet pas en cause vos compétences non plus : l’inspecteur sait que le stress joue, et peut nuire à votre “performance”. Et si vous n’avez pas confiance en votre auto-école : changez, désormais depuis le 1er juillet 2015 il n’y a plus de frais de dossier quand on souhaite changer ! )

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s